« Au Bout du Fil »

Depuis 1950, l’Indian Gypsy Works Fellowship (IGWF), accomplit un formidable travail social dans plusieurs régions de l’Inde, afin de soutenir les plus démunis. Ils prennent en charge environ 240 orphelins hébergés dans une cinquantaine de maisons d’enfants ; ils ont également construit un dispensaire et creusé des dizaines de puits.

Nous sommes depuis plusieurs années, partenaires de leurs actions, cf. Pensionnat pour fille Haveri dans l’onglet de nos programmes ou Maison d’enfants, dans la rubrique actualités.

Une situation paradoxale

Alors que l’Inde envahit l’industrie low-cost de la confection mondiale, la grande majorité de sa propre population, vit dans des conditions tellement précaires, qu’elle ne peut même pas se vêtir correctement.

L’IGWF a initié le programme à fournir des machines à coudre aux épouses des pasteurs chrétiens, afin qu’elles puissent enseigner les travaux de couture aux habitants de leur vil-lage. Ces machines servent non seulement à tisser un lien avec la communauté Hindou, mais aussi à constituer le moyen de l’aider à sortir de sa détresse et à confectionner des vête-ments pour les plus démunis. Le détail et les photos de ce programme sont consultables sur le site de l’IGWF, www.mission-inde.org/

Mise en œuvre du programme

Une équipe de femmes couturières a décidé d’utiliser leurs machines à coudre, non pas pour concurrencer l’industrie Hindou, mais pour tendre un fil de solidarité entre l’Inde et elles-mêmes !

Elles ont acheté des tissus pour réaliser intégralement des tabliers, des sacs et d’autres vêtements de confection. Ces produits ont été vendus lors de trois marchés locaux : Celui du marché de Noël 2017 à Claira, celui du « Marché des Créateurs » à Saint-Hyppolite en février 2018 et celui de la « Fête de la cerise » à Céret, au mois de mai dernier.

Le produit des ventes a été intégralement reversé, en faveur de l’achat de machines à coudre, soit la somme de 2400 €.

Si vous souhaitez contribuer à ce programme, vous pouvez nous aider à acheter d’autres machines à coudre, dont le prix unitaire s’élève à 100 €.

Merci de votre précieux soutien.

marché1

marché2

Copyright 2009-2014 © Aksios International - Tous Droits Réservés