REGION LOGONE ORIENTAL - MENAR : Un forage pour le village

Le village de Memar Centre, est situé dans le canton d’Andoum, préfecture de Doba, Sous-préfecture de Laramanaye (voir cartes jointes).

Contexte du projet

Le pasteur du village nous a informé de la situation difficile des habitants de Memar. En effet, ce village d’une population de 720 habitants, ne disposait pas de puit. Les femmes étaient dans l’obligation de puiser l’eau dans une rivière, à plusieurs kilomètres du village.

La qualité bactériologique de cette eau était médiocre, ce qui entraînait des maladies telles que le choléra, les amibes et de nombreuses diarrhées.

Qui plus est, ce manque d’eau ne permettait pas d’initier des activités génératrices de revenus, telles que le maraîchage, la création de pépinières, etc.

Mise en œuvre du projet

Nous avons donc entrepris de faciliter l’accès à l’eau potable, en réalisant un forage manuel avec l’installation d’une pompe manuelle (voir photo). Sa profondeur est d’une quarantaine de mètres, ce qui permet de maintenir un approvisionnement constant en eau de qualité sanitaire optimale.

La salubrité est également assurée par l’aménagement de surface autour du forage, dans le but de protéger ce site (voir photo jointe).

cliquer ici pour voir les videos

carte
forage
forage
forage
forage
Copyright 2009-2014 © Aksios International - Tous Droits Réservés