De l’Eau pour les PDI1
La zone des « Trois frontières », à l’intersection du Burkina Faso, du Mali et du Niger est une zone de conflits violents depuis 2015, où sévissent 3 groupes djihadistes, « Iyad Ag-Ghal » et « Ansaroul Islam », rattachés à Al-Qaida et « l’État islamique au grand Sahara ». Ces violences, majorées en 2019, ont entraîné un exode massif de milliers de personnes, qui fuient la menace terroriste de ceux qu’ils nomment avec épouvante « les assaillants »
Crise humanitaire sans précédent pour le Burkina Faso
Plus d’1,8 million de Personnes Déplacées Internes (PDI) en 2021, soit près de 9% de la population du pays, fuient vers de nombreuses communes. Dans la région du Sahel, épicentre de la crise, ce sont près de 58000 personnes qui sont venues trouver refuge dans les principales agglomérations urbaines de la région.
Entourée de groupes armés, la ville de Dori est particulièrement impactée : 62616 PDI ont été recensées, dont 14378 femmes (23%) et 36138 enfants (58%).
Notre Projet : Un Forage pour Dori, la ville « REFUGE »
Nous avons été sollicité par les responsables d’un collège de 500 élèves en primaire et secondaire, pour réaliser un forage à environ 100 m de profondeur.
Face à l’augmentation importante de la population, non seulement ils manquent d’eau, mais ils ne peuvent plus honorer leurs factures d’eau, devenues exorbitantes ; En effet, en situation « normale », l’eau potable du robinet est pour la boisson et celle de leur citerne, non potable, pour la toilette, le linge et la vaisselle. Cependant, leur citerne est très rapidement vidée par les PDI réfugiées dans la cour de l’école. Ils sont donc obligés d’avoir recours à l’eau du robinet, ce qui majore le problème du manque d’eau ainsi que leur facture.
De plus ce manque d’eau fragilise les enfants qui ne peuvent garder une bonne hygiène corporelle, tombent plus facilement malade et souffrent de malnutrition. La nourriture commence en effet à manquer, faute de cultures à cause du manque d’eau et des terroristes.
Après deux tentatives infructueuses, l’eau a été trouvée le 18 en octobre 2021. Si vous souhaitez pérenniser ce programme, cliquer sur « faire un don »
Merci de votre précieux soutien.
Dernières nouvelles ! le 4 Avril 2022, l’UNICEF vient d’accorder un financement pour 10 systèmes d’eau potable simplifiés, ce qui donnera accès à l’eau et à l’hygiène à 50 000 personnes déplacées dont 30 000 enfants !
¹Personnes Déplacées Internes
Visionner la vidéo ci dessous